Dinarzade, voyant que l'aube allait bientôt arriver, réveilla Shéhérazade pour que cette dernière lui conte une histoire.
Il était un temps, en Inde, sur l'île de Serendib, une jeune femme célibataire nommée Aïcha, qui rêvait d'avoir des enfants. Elle était très charmante, et était la plus intelligente du petit village de pécheurs où elle vivait. Elle était cueilleuse d'huîtres en apnée et tous les matins, elle allait vendre ses huîtres au marché. Le marché était très coloré, on y vendait des tissus, des étoffes brodées, des fruits, des plus simples aux plus inconnus, et bien d'autres choses encore...
Un jour, alors qu'elle cueillait des huîtres sur un rocher sous l'eau, elle aperçut des gens nager en apnée dans sa direction. Elle en compta quarante, tous armés d'un ou deux sabres et certains portant de gros sacs.
Voyant ces pilleurs arriver, elle se cacha derrière un gros rocher. Elle les observa, et eut une peur bleue lorsqu'elle les vit s'approcher tout près du rocher où elle s'était cachée. Elle vit un homme, sûrement le capitaine, s'avancer, il prit une pierre, tapa trois coups sur le gros rocher et comme par magie le rocher s'ouvrit, laissant s'échapper un flot de lumière dorée. Ils entrèrent tous dans la caverne et le rocher se referma sur eux. Aïcha, stupéfaite, remonta à la surface respirer, puis redescendit sous l'eau derrière le rocher. Un quart d'heure plus tard, ils ressortirent sans les sacs et s'éloignèrent. Aïcha s'approcha à son tour devant le gros rocher, prit la même pierre que le chef des voleurs, tapa trois coups sur le rocher et il s'ouvrit. Elle fut d'abord éblouie par la lumière, puis s'avança et le rocher se referma derrière elle. Elle regarda autour d'elle, et voyant toutes les richesses que renfermait la caverne, elle crut qu'elle rêvait. Il y avait des bourses et des coffres remplis d'argent et d'or, des richesses du sol au plafond, plein de bijoux taillés les plus finement, sertis de pierres précieuses, et tellement d'autres richesses dont elle ne connaissait même pas les noms! Aïcha, la bouche grande ouverte, ne put retenir un hoquet de stupéfaction. Puis, elle commença à rassembler le plus possible de richesses, et prépara des sacs d'or à l'avance, qu'elle déposa devant l'entrée pour la prochaine fois où elle viendrait. Elle prit un gros sac et sortit de la caverne en prenant la seule pierre posée dans l'entrée puis tapa trois coups sur le rocher. Elle nagea jusqu'à la plage et rentra chez elle en dissimulant le sac du mieux qu'elle put. Elle alla le cacher dans un coffre qu'elle enferma dans un placard. Maintenant qu'elle se sentait riche, elle alla acheter un festin de bonne nourriture en faisant croire au vendeur que c'était le résultat de toutes ses économies. Elle revint plusieurs fois à la caverne, mais un jour, alors qu'elle y entrait, elle se fit surprendre par les voleurs qui étaient déjà dedans.
Le soleil était déjà levé et Shéhérazade dut interrompre son histoire. Elle demanda au roi Schariar une nuit de plus pour qu'elle puisse finir son histoire et il accepta par curiosité.
Le lendemain Dinarzade réveilla Shéhérazade avant l'aube pour que cette dernière finisse son récit.
Les voleurs lui sautèrent dessus, mais elle avait déjà attrapé un sac et était sortie. Le rocher se referma sur elle, laissant les voleurs dedans, et avant qu'ils n’aient le temps de ressortir, Aïcha combla l'entrée avec de grosses pierres. Puis, étant sûre que les voleurs ne pourraient plus sortir, elle rentra chez elle, une menace en moins sur les épaules. Elle revînt deux semaines plus tard à la caverne. Les corps sans vie des voleurs gisaient à terre, elle récupéra les dernières richesses et rentra chez elle en laissant les voleurs dans la caverne, de façon à ce que ce soit leur tombeau.
Depuis, elle vécut aisément, trouva un meilleur travail, se maria et eut beaucoup d'enfants !
Le soleil était déjà levé et Shéhérazade acheva son conte.
Camille. H et Ophélie